Le coût des violations de données

Une approche mesurée pour une cybersécurité optimale

Les violations de données sont le cauchemar de toute entreprise. Soyez proactif : prenez le temps d'évaluer le coût potentiel d'une violation de données au regard d'un investissement dans une protection efficace face à une cybermenace permanente.

Une bonne préparation et une bonne défense passent par une estimation précise des coûts d'une compromission et des pertes associées. Le coût total d'une violation de données s'obtient en additionnant le coût des mesures de sécurité en place et le coût de l'intervention et de la remédiation de la violation elle-même.

generic-unlock-code

Le coût d'une sécurité déficiente

Toute violation de données est le résultat d'une faille dans la sécurité. Les questions suivantes ont pour but de vous aider à qualifier et quantifier le coût d'une telle faille : 

  • Êtes-vous efficace ? Combien de faux positifs détournent l'attention de votre équipe de sécurité ? Combien d'incidents de cybersécurité détectez-vous réellement ? 
  • Établissez-vous correctement les priorités ? Combien d'incidents de cybersécurité ont eu un impact réel sur votre entreprise et nécessité une enquête plus approfondie ?
  • Établissez-vous des profils de vos attaquants ? Sur combien d'incidents de cybersécurité êtes-vous en mesure de mener une investigation approfondie afin d'identifier leurs auteurs et leurs motivations ? 
  • Quel est le périmètre exact de votre sécurité ? Quelles sont les solutions qui entrent activement dans le cadre d'une politique de sécurité ou qui protègent un élément bien défini de l'entreprise ? 

Conséquences d'une violation de données

En cas de violation de données, il est essentiel de déterminer avec précision quelles données ont été compromises et les mesures à prendre. Les questions suivantes vous aideront à calculer l'impact sur votre entreprise :

  • À combien se chiffrera la perte financière compte tenu des informations exfiltrées (propriété intellectuelle ou informations d'identification personnelle, p. ex.) ?
  • Quelle sera la facture totale (coûts de notification, actions en justice, amendes, audits et atteinte à l'image de marque) une fois la violation de données rendue publique ?
  • De combien de temps aurez-vous besoin pour remédier à la violation des données — notamment pour identifier et corriger tous les systèmes concernés et juguler l'attaque ?
  • À combien se chiffreront les amendes à payer si vos pratiques de protection sont jugées non conformes aux normes et politiques de sécurité en vigueur ?

L'analyse des coûts : une habitude à prendre

La plupart des experts en sécurité ne posent ces questions qu'au moment de la mise en place de leurs dispositifs de sécurité. Or, l'analyse des coûts doit être un processus continu. Une connaissance précise de l'évolution du coût des violations de données vous permettra de mieux déterminer quand et comment vous devez adapter vos dispositifs de sécurité. FireEye vous aide à mieux cerner vos forces et vos faiblesses. En corollaire, vous renforcerez votre protection et votre capacité à gérer et neutraliser les cybermenaces futures. 

Réduction des coûts grâce à Adaptive Defense

L'approche FireEye Adaptive Defense permet de réduire les faux positifs, de garantir la conformité aux politiques de sécurité, d'identifier les menaces les plus dangereuses pour l'activité de l'entreprise et d'appliquer les meilleures pratiques en matière de résolution des incidents. S'ajoute à cela un système de cyberveille ultra pointu qui vous permettra de détecter les malwares avancés qui échappent aux solutions traditionnelles. 


Plus d'infos sur le coût d'une violation de données